Je suis créatrice (couture) Bien évidemment que…

Vous avez déjà du voir passer ce trend sur instagram… Je suis […] donc bien évidemment que…
puis s’enchaine une série de clichés vrais ou faux, mais c’est l’occasion de montrer à sa communauté ou ses clients l’envers du décor. Et bien moi aussi je l’ai fais ! Sauf que je ne me voyais pas développer toute une série d’explications sur ce réel qui ne serait pas lu, et sur lequel j’aurais un nombre de caractère limité.
En revanche développer sur ces clichés, ou ces situations ça oui je comptais bien le faire, donc quoi de mieux que le faire sur le blog, l’article sera lu par les personnes qui sont vraiment intéressés, ou par personne, je n’en sais rien mais au moins les choses seront écrites.

Je suis créatrice d’accessoires textiles pour enfants en couture, donc évidement que …

  • évidemment que des fois on me demande de remettre un fermeture éclair, coudre un bouton… ou faire des ourlets
    et je dis rarement oui, il faut vraiment que ce soit la famille proche sinon je ne m’en sors pas, car si je dis oui à tout le monde et tout le temps, après les ourlets ça sera un coussin, une housse, un blouson à reprendre etc… On me propose parfois de me payer pour le faire mais ce n’est pas une question d’argent, c’est surtout que ce n’est pas mon métier, que ça ne me plait pas et que je n’ai pas le temps. Et le pompon dans ces demandes c’est lorsqu’on me dit “Ah tu ne sais pas faire ça ?” Alors oui je sais faire… ou parfois je ne suis pas équipée pour le faire (machine différente), mais la plupart du temps c’est juste que je n’ai pas envi.

  • évidemment je suis à mon compte, donc je suis disponible un peu pour tout le monde et tout le temps

    mais c’est vraiment pas plaisant. Alors oui l’avantage c’est de pouvoir organiser mes journées comme je l’entends, choisir mes horaires, mes vacances, et travailler différemment quand j’ai mon fils à la maison sauf qu’à côté de ça il y a l’inconvénient d’être présente donc “sous la main” rapidement pour aider à faire un petit truc, surveiller quelque chose, aller faire ci ou ça pour dépanner… ça ne prend que 5 minutes, et quand quelqu’un vient à l’improviste à la maison ça fait quand même impoli de rester dans l’atelier (bon… maintenant je le fais et tant pis pour la politesse). Alors parfois je rêve d’avoir un atelier en dehors de chez moi… mais après je repense aux avantages et à mon environnement de travail et je me dis… Allez c’est pas grave après tout, il faut juste expliquer à mon entourage que je travaille, et que je ne suis pas disponible.

  • évidemment sur les foires j’entends des “supers” phrases…

    comme “oh moi aussi je fais un peu de couture comme vous” cette phrase que j’entends tellement de fois, qui est probablement dite pour partager un point commun ou une expérience personnel mais qui est somme toute très désagréable. Alors peut-être me considérerez vous comme trop “rigide” mais la vrai difficulté dans mon métier c’est que pour énormément de personne la couture est un loisir, donc très peu de personnes assimilent qu’il s’agit aussi d’un métier. Une personne qui fait “un peu de couture” pour le plaisir 1 fois par semaine, pour confectionner des petites choses pour leurs enfants ou petits enfants, n’a rien à voir avec mon activité. Donc évidement que cette phrase m’agace car je travaille plus de 45h par semaine pour cette activité en incluant la couture, le patronage, les prototypes, les photos, le site internet, la comptabilité, la communication, la logistique, les réseaux sociaux… et j’en passe.
    Ou alors… Cette phrase “oh mais c’est super bien fait, ça fait très professionnel”. Ça part probablement d’un compliment mais j’ai envie de dire heureusement que c’est bien fait. C’est comme ci vous disiez à votre boulanger “Oh elle est super bonne votre baguette, ça fait vraiment professionnel”. Ou encore, à votre constructeur, “Oh elle tient debout votre maison vous êtes un vrai professionnel”. Alors oui la comparaison est exagérée mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de mon métier, et en raison du confinement beaucoup de personnes se sont mises à la couture pour le loisir (en les vendant quand même un peu sur les réseaux) avec des finitions qui laissaient vraiment à désirer ce qui a porter préjudice aux vrais professionnels du métier. Bref, je pourrais donner encore beaucoup d’exemples sur ce sujet mais je ne fais quand même pas faire l’article entier sur ce point.

  • évidemment que j’ai des yeux radars pour les coutures et les finitions

    et que je ne peux pas m’empêcher de regarder si les finitions sont propres. Mais lorsque j’étais à l’école nous mesurions tellement les nervures au millimètre près, que même dans les magasins j’analysais tous les vêtements, et cette habitude est restée. Donc même sur des vêtements, des créations ou même des photos je vois en une fraction de seconde si l’article est bien, si les finitions sont propres ou pas.

  • évidemment on me pose tout le temps la question “tu en vis vraiment ? tu gagnes combien ?”

    ou “c’est quoi ton chiffre d’affaires ?” C’est fou comme l’artisanat ou l’entrepreneuriat fascine sur cet aspect là. Moi aussi avant d’être à mon compte je m’interrogeais sur ce point, surtout le fait de passer d’un salaire régulier chaque mois, à…un salaire ou chiffre d’affaires irrégulier toutes les semaines, mois ou trimestres…? Je me demandais comment j’allais gérer face à cette situation inconnue.

    Mais c’est aussi fascinant cette permission de poser la question aussi facilement lorsqu’il s’agit d’un entrepreneur. C’est une sorte de maladresse, mais surtout de la curiosité. Alors comme je n’ai pas de problème avec les chiffres je réponds la plupart du temps. Donc oui j’en vis vraiment, et parfois je tente de survivre, je ne peux pas vraiment dire combien je gagne car c’est très aléatoire, lorsque mon chiffre d’affaires est bon alors je me fais un virement en fonction de mes besoins et envies mais quand les mois sont très bas (comme le premier trimestre de chaque année, pour tout vous dire aujourd’hui, début février je suis à 77€ sur mon compte, c’est fou hein ? mais c’est pas grave… je mange des pâtes) alors je me prive. Mais après, pour ceux qui me connaissent bien, j’ai besoin de très peu de choses, je ne fais jamais les magasins, je n’accumule pas les objets inutiles, je ne suis pas une acheteuse compulsive, chaque dépense est réfléchi et anticipé, je suis généreuse mais je suis toujours dans l’achat et les cadeaux utiles. Après je me fais aussi plaisir mais je préfère l’immatériel comme des restaurants, des soins, des massages, des week-ends, mais ça dépend aussi de mon chiffre d’affaires. Donc parfois on ne répond pas aux questions parce qu’on a pas envi, mais aussi parce on ne sait pas toujours.

  • évidemment que je scrolle la concurrence sur les réseaux

    ça s’appelle de la veille, il faut avoir cette veille, sur les tendances, mais aussi chez les concurrents petits ou grands. Lors de mes coachings ont m’a toujours dit, il faut connaître ses concurrents par cœur. Bon j’avoue que je ne les connais pas par cœur, mais je sais ce qui se fait de loin et de près. Je surveille aussi s’il y a des copies de créations (ce qui a déjà été le cas plusieurs fois) alors soit je le dis, soit je passe au dessus car c’est une copie de mauvaises qualités et que je sais que ça ne durera pas, et puis après tout… on copie toujours les meilleurs n’est-ce pas ? (monta sega).
    Il y a de la place pour tout le monde, il faut juste avoir son propre univers, donc effectivement si je vois des créations similaires avec des couleurs et motifs similaires je vais pas manquer de le dire.

Suite dans le prochain article…

Précédent
Précédent

La suite

Suivant
Suivant

Bienvenue en 2024 : Planifier une année exceptionnelle